Enterrement de vie de jeune fille

EVJF : On ne dit plus enterrement de vie de jeune fille !

Depuis quelques années l’expression EVJF est couramment utilisée en France. Elle remplace l’ancien “enterrement de vie de jeune fille” et c’est tant mieux car on en avait marre de cette expression trop longue et funèbre. Revenons alors sur cette expression et pourquoi on adore dire “EVJF”.

 

EVJF (enterrement de vie de jeune fille) : Un peu d’histoire

 

Contrairement aux hommes dont l’enterrement de vie de garçon est née au 18 ème siècle, les femmes, elles, ont commencé à organiser des enterrements de vie de jeune fille seulement à partir des années 1970. Il y avait bien l’expression Charivari qui était utilisée depuis le 14 ème siècle mais elle était destinée aux couples avec un très grand écart d’âge. Avant leur mariage, ils devaient défiler dans la rue et les passants leur jetaient des détritus ou autres insultes tout le long du cortège, sympa !

Au début de ce siècle, l’enterrement de vie de célibataire était lié à des traditions peu attrayantes telles que : enterrer un cercueil avec ses souvenirs de célibataires pour l’homme ou déplumer une poule pondeuse pour la femme. Bref, que du bonheur ! Depuis les années 70/80, l’enterrement de vie de jeune fille est devenu un préparatif incontournable du mariage. Organisé par la (ou les) demoiselle(s) d’honneur, ces dernières ont commencé à organiser une journée d’activité dans la ville, dont le but était de mettre un maximum la honte à la future mariée. On a vu naître alors les déguisements les plus affreux, les gages de mauvais goût et les photos les plus décadentes.

Ces journées se sont transformées en week-end et l’enterrement de vie de jeune fille a pris la forme qu’on lui connait aujourd’hui.

Heureusement, ces dernières années, la tradition a pris un virage très marquant. En effet, grâce à des professionnels de la mode tels que Photographe EVJF par exemple, les tenues en sac poubelle ont laissé place aux tenues EVJF tendance, élégantes et glamour. Les activités dégradantes sont remplacées par des shootings EVJF de mode, des soins de détente, des cours de cuisine raffinés et des découvertes culturelles instructives. Bien entendu, les soirées arrosées sont toujours d’actualité (et c’est tant mieux !) mais sous le signe de la tendance et du bon goût.

 

Enterrement de vie de jeune fille : Une expression has been

 

Ce virage vers la mode et la tendance a été accompagné d’un changement radical de nom : “enterrement de vie de jeune fille” a laissé sa place à  l’expression “EVJF”. Car oui, comment un si beau week-end pouvait prendre le nom d’une tradition funéraire ? Un week-end sous le signe du bonheur et de la joie d’une union bientôt célébrée se devait d’être immortalisé , et non enterré !

L’abréviation EVJF a alors tissé sa toile sur internet puis est entré dans le langage commun. Beaucoup plus facile à prononcer et à taper sur ses recherches google, cet acronyme a aujourd’hui presque totalement remplacé l’expression “enterrement de vie de jeune fille”.

On retrouve alors ce nouveau sigle dans toutes nos recherches: photographe EVJF, shooting EVJF, activités EVJF, idée EVJF, accessoires EVJF ou tee-shirts EVJF.

Au delà de la perte de la notion d’enterrement, cette abréviation donne également une sonorité plus agréable, plus moderne. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres langues !

 

EVJF : Et dans nos pays voisins ?

 

Voici une liste des expressions utilisées pour exprimer EVJF dans d’autres langues. J’adore l’humour Belge !

  • Etats-unis : Bachelorette Party
  • Angleterre : Hen party ou Hen do (nuit des poules)
  • Espagne : Despedida de soltera ( Adieu le célibat ou départ de célibat)
  • Belgique : Brûlage de culotte (et oui !!!)
  • Italie : Addio al celibato (ou nubilato) : Adieu au célibat
  • Canada : Shower party (Partie de douche) : c’est surtout le type de fête plutôt que l’expression

Il n’y en a pas beaucoup car c’est une tradition réalisée dans très peu de pays. Les autres organisent généralement une fête religieuse (comme en Inde) ou une simple soirée de fin de célibat.

 

EVJF : Dans les films

 

On retrouve de plus en plus cette tradition de l’EVJF dans les films. On retiendra notamment les comédies Very Bad Trip et ses suites Very Bad Trip 2 et Very Bad Trip 3 qui ont connu un énorme succès ou bien le film Very Bad Things plutôt tourné humour noir. Plus dernièrement on citera Mes meilleures amis (Bridesmaids) ou encore Budapest de Xavier Gens qui a été tourné dans la capitale Hongroise.

 

EVJF : Nos conseils tendances

 

Pour suivre le mouvement de ce changement de nom, voici quelques conseils tendances pour un EVJF réussi.

 

 

L’expression “enterrement de vie de jeune fille” est donc définitivement enterrée, vive l’EVJF ! Eternellement Vivante Jeune et Fraîche.

 

enterrement de vie de jeune fille

Laisser un commentaire